Par Siméon Isako

Après la sortie médiatique du chef de l’État pour annoncer la décision de l’annulation de l’installation des dirigeants de la commune rurale de Minembwe, Azarias Ruberwa, ministre de la décentralisation s’est exprimé ce mardi 13 octobre sur la question pour donner sa version de fait.

Ruberwa nie avoir installé le bourgmestre et affirme ce qui s’est passé l’a été sous la bénédiction du conseil des ministres.

« La décision a été prise au Conseil des ministres pour que nous allons à deux, avec le ministre de la défense, une grande délégation, plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission et jamais dans les faits, je n’ai installé installé le bourgmestre ».

Au cours de son interview à nos confrères de Jeune Afrique, Azarias Ruberwa a également fait remarqué que le bourgmestre de Minembwe travaille comme tel depuis plusieurs mois. Et que l’installation dont il s’agit a été faite par les autorités provinciales.

« On me l’a attribué de façon extrêmement abusif et mensonger. Nous sommes à Minembwe avec le ministre de la défense, le Chef de l’Armée et bien d’autres officiers et dix députés nationaux, le gouverneur du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’intérieur. Nous tenons des réunions sur le plan de la sécurité, le bourgmestre de Minembwe fonctionne comme bourgmestre depuis environ deux ans. Normalement, il a été notifié par le gouverneur après sa nomination en mai ».

Lors de son récent séjour à Goma Félix Tshisekedi a décidé la mise en place, d’une commission composée d’experts scientifiques non originaires, avec mission de clarifier les choses au sujet de la situation à Minembwe pour retracer toutes les limites des communes concernées de Hauts Plateaux en vue de dégager des propositions de solution appropriées à prendre. Cible de différentes.