Par Siméon Isako
Claudel Lubaya, député national, élu de Kananga dans le Kasaï central a donné de la voix ce mardi au sujet de la crise qui secoue la plateforme Politique de Joseph Kabila.
Ce membre de G13 considère que le FCC ne sera pas à mesure de faire face aux difficultés qu’il enregistre actuellement après la dissolution de la coalition au pouvoir et la destitution du bureau Mabunda.
Lubaya prêche de ce fait l’auto dissolution de cette plateforme.
« Empêtré dans de mauvais choix depuis 2018, privé de son autorité morale, lâché par certains de ses ténors et dépassé par la tournure des événements, le FCC qui n’a pas d’existence légale ne peut survivre à l’élan du changement », a-t-il écrit sur son compte Twitter avant d’ajouter que « Son auto dissolution reste une sage issue ».
Au FCC, après les récents échecs enregistrés ces derniers jours, plusieurs courants sont crées au sein de cette structure notamment le FCC rénovateur, le FCC progressiste, le FCC républicain et le FCC renaissance.
Plusieurs personnalités au sein de cette organisation réclament le changement à la tête de l’organisation mise en place par Joseph Kabila à la veille des élections du 30 décembre 2020.