Par Siméon Isako

Le site américain Global fire power (GFP) a publié depuis le 28 février 2022, son index des forces armées dans le monde. Trente cinq pays africains ont été répertoriés.
Dans ce rapport consulté par CAS-INFO, les FARDC qui ont gagné 5 places pour le rapport 2022, sont parmi les armées qui ont connues des avancées sur le nombre total d’armes disponibles d’un pays, la force de frappe disponible.

Pour 2022, la République démocratique du Congo est classée 76e sur 140 parmi les pays pris en compte pour l’examen annuel du GFP. Il détient un score PwrIndx de 1,4171, un score de 0,0000 est considéré comme parfait.

Plusieurs indicateurs sont entrés en compte pour ce classement. Si les stocks d’armes nucléaires ne sont pas pris en compte, les puissances nucléaires reconnues ou soupçonnées reçoivent toutefois un bonus.
Le développement économique des
États est intégré à l’analyse, renseigne ce rapport.
Les facteurs géographiques, la
flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale sont déterminants.
Aussi, la main-d’oeuvre totale disponible reste un facteur clé car influençant de nombreux autres indicateurs. Les États sans littoral ne sont pas pénalisés par l’absence d’une marine militaire, en revanche les forces navales existantes sont pénalisées en cas de manque de diversité des moyens disponibles ; Les États membres d’une alliance militaire (exemple : OTAN) reçoivent un bonus en raison du partage
théorique des ressources; La stabilité financière des États est prise en compte ; L’influence diplomatique n’est pas intégrée à l’analyse, sont également pris en compte.

Selon ce rapport, sur le plan mondial les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon. Les pays les
moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.

Le classement des États d’Afrique par
puissance militaire démontre que l’Égypte occupe la première place des par indice de puissance militaire, devant l’Afrique du Sud,
l’Algérie, le Nigeria et le Maroc. Les pays
les moins puissants du continent sont la
Somalie, le Liberia, la Sierra Leone, la
Centrafrique et le Gabon. La RDC qui est devenue 76 ème au monde après avoir gagné 5 places au monde , est toujours 11 ème en Afrique. En 2021 , ce classement faisait de la RDC 86 pays au monde.