Par Siméon Isako
Ils disent avoir répondu à l’appel du chef de l’État afin de permettre le bon déroulement du processus électoral.
Une frange de l’opposition a déposé au bureau de l’assemblée nationale leurs propositions des candidats membres au bureau et à la plénière de la CENI.
Le député national Didi Manara est à la tête de ce consortium de députés nationaux membres de l’opposition parlementaires. Un procès-verbal portant désignation de ces membres qui devront combler les vides vacants réservés à l’opposition a été dépose ce mercredi 15 décembre.
« Nous avons suivi l’appel lancé par le Chef de l’Etat qui, à deux reprises, a demandé à l’opposition parlementaire de rejoindre le train de la démocratie qui est déjà en marche c’est-à-dire l’équipe Kadima, qui a déjà fait un bonhomme de chemin. La première fois, il l’a dit lors de la publication de son ordonnance portant désignation de 12 membres de la CENI. La deuxième fois, c’était lors du congrès avec les deux chambres du parlement. Il a clairement dit que l’opposition parlementaire doit rejoindre le train de la CENI qui est déjà en marche », a déclaré Didi Manara.
Réagissant à sa déchéance au poste du Président du Groupe parlementaire PPRD, Manara, n’a pas voulu accordé plus d’importance à cette question et a dénoncé les manœuvres de certains membres du parti de Kabila.
« Il y a eu un petit problème au niveau de notre famille politique, le FCC et même le PPRD. J’ai suivi comme vous tous ces communiqués. Je les ai lus dans les réseaux. On m’a dépossédé de certaines fonctions que j’assumais au niveau de l’Assemblée nationale. Mais ce n’est pas la question du jour. La question du jour, c’est la CENI. Le peuple attend les élections en 2023. Le peuple ne veut pas d’un quelconque glissement, et voilà pourquoi ce consortium de députés suit d’abord l’appel du chef de l’Etat et ensuite il veut répondre aux attentes du peuple qui veut les élections en 2023 », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs sources à l’assemblée nationale, les députés nationaux de l’opposition ont déposé le nom de Didi Manara (PPRD) au poste de 2ème vice-président, Ida Kitwa (PPRD) Questeur et Nelly Mwinga (ACO) membre.