Par Siméon Isako
Dans son souci de vouloir assurer l’inclusivité, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris plusieurs dispositions pour permettre à toutes les parties prenantes de participer dans l’équité aux élections déjà prévues.
Dans cette logique, elle a réaménagé son calendrier électoral.
Dans un communiqué publié mardi 22 août 2023 tard dans la soirée, la CENI a annoncé le prolongement de la période de dépôt des candidatures à la députation provinciale.
Pour ce qui est de l’élection des conseillers communaux, il y est évoqué des renseignements tirés d’une correspondance du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, faisant état de la nécessité de reporter cette élection dans certaines entités territoriales où se posent les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.
« Eu égard aux contraintes sus-évoquées, l’assemblée plénière de la CENI a, par sa décision n°076/CENI/AP/2022 du 22 août 2023, décidé de n’ organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province », lit-on dans le communiqué de la CENI signé par Patricia Nseya.
La Centrale électorale rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.