Par CAS-INFO
Après l’entérinement de 12 nouveaux membres du Bureau de la CENI, le FCC de Joseph Kabila, est monté au créneau pour dénoncer le passage en force des élus de l’Union sacrée.
Dans une déclaration lue ce samedi 16 octobre 2021 par Félix Kabange Numbi au palais du peuple, cette plateforme électorale de l’opposition invite le peuple congolais à se prendre en charge pour barrer la route à cet entérinement.
« Nous invitons le peuple congolais à se prendre en charge, car si c’est dans ce climat que se dérouleront les élections de 2023, nous pouvons y mettre une croix», a déclaré Félix Kabange Numbi.
Dans leur message, les cardinaux de l’ancien chef de l’État ont déploré l’attaque dont ils ont été victimes de la part des hommes armés à l’intérieur de la salle de plénière pendant l’entérinement des membres de la CENI
« Ça, c’est la pensée unique qui continue. Nous ne pouvons pas comprendre que dans une séance plénière qu’on ait identifié 145 députés et qu’on tienne une séance d’entérinement du bureau de la CENI. Nous avons été attaqués et ça, c’est très grave. On a laissé entrer ces hommes armés à l’intérieur de l’hémicycle et qui ont touché même sur l’intégrité physique des députés du FCC. Nous disons non! », a-t-il ajouté.
De sa part , le député FCC René-Sébastien Bofaya indique que, conformément à leur déclaration politique intervenue 24 heures plus tôt, le FCC considère qu’il n’y a pas encore entérinement de la désignation d’un président de la CENI.
« Les députés nationaux membres du FCC ont fait une déclaration politique hier et notre position était claire. Ce n’est pas le lieu de répéter ce qui a été dit hier (…). Vous avez été témoin, vous étiez là, nous venons de suivre la scène de théâtre en plusieurs séquences. C’est du théâtre, ce qui vient de se passer. Il n’y a même pas eu la majorité de députés nationaux pour siéger. Nous sommes 500 et pour siéger, il y a un quorum qui est exigé par les textes organiques. Seuls 150 députés ont été identifiés dans la salle. Tout ce qui vient de se passer n’engage que ceux qui ont participé à ce théâtre. Pour nous, il n’y a pas encore entérinement de la désignation d’un président de la CENI. Le combat continue ».