Par Jonsard Mikanda
Les mouvements citoyens expriment à leur tour leur désapprobation au processus de désignation des nouveaux dirigeants de la CENI.
Le Comité Laïc de Coordination et les mouvements, Lutte pour le Changement, Filimbi, et les « Congolais Debout » s’insurgent contre la précipitation et la politisation excessive du processus de désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Dans un communiqué conjoint, ces organisations de la société civile rappellent que « l’audit et l’évaluation de la CENI ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes sur les réformes du système électoral congolais sont des préalables impératifs à l’organisation d’un processus électoral libre et transparent ».
Selon elles, « la désignation forcée et unilatérale du Président de la CENI est une première étape de la manipulation des élections de 2023 et une nouvelle provocation contre la population congolaise qui a déjà payé, au prix du sang, sa ferme volonté d’aboutir à un processus électoral réellement » démocratique.
Le CLC, la Lucha, Filimbi et les « Congolais Débout » préconisent l’évaluation, l’audit et la réforme de l’institution avant la mise en place de nouveaux animateurs.
« Le CLC, la Lucha, Filimbi et les « Congolais Debout » préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale de leur ferme détermination à barrer la route à une quelconque initiative cynique et arrogante ayant pour objectif la fabrication des résultats électoraux controversés en 2023, comme ce fut de nouveaux résultats électoraux controversés », ont-ils prévenu, en annonçant une série d’activités pour empêcher des manœuvres dilatoires qui pourraient nous plonger dans le chaos.
« Le CLC, la Lucha, Filimbi et les « Congolais débout » annoncent le début de la sensibilisation et mobilisation populaire pour barrer la route à tout plan machiavélique dont l’objectif est de nous inscrire dans un schéma de crise électorale interminable », indique le communiqué.