Par Dieumerci Matondo
Inscrit dans le calendrier publié par la Ceni, l’enrôlement des Congolais de l’étranger soulève une vague d’indignation au sein de la classe politique. Cette opération devrait avoir lieu après l’enrôlement dans les Kasaï. Maintes contraintes sont à signaler. Toute fois, la CENI se veut très rassurant des stratégies mises en place pour ce faire.
« Les matériels sont disponibles. Nous avons répertorié 67 ambassades placées à l’extérieur du pays », explique Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la CENI. Les conditions « sécuritaires » n’étant pas garanties dans certains coins où, la CENI a quand même répertorié, les congolais placés dans ce type de cas, seront obligés d’effectuer le déplacement vers les lieux des ambassades, renchérit-il.
« Nous irons plus précisément dans les ambassades. Il nous faut un déploiement des matériels. Nos ambassades à l’étranger sont dans le département. Certes, dans certains pays nous avons de forte communauté, mais nous n’avons pas une représentation diplomatique», rajoute-il.