Par Siméon Isako
Conduite par Monseigneur Marcel Utembi, la délégation épiscopale constituée de 18 évêques membres du comité permanent de la CENCO dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a rencontré le chef de l’État Félix Tshisekedi ce vendredi 26 novembre.
Ils ont échangé des élections de 2023 et l’état de siège. Selon la presse présidentielle , les évêques catholiques ont fait des propositions « constructives » au chef de l’État pour l’organisation des bonnes élections et la bonne application de l’État de siège.
Cette rencontre entre le chef de l’Etat et les évêques membres de la CENCO intervient après l’échange entre le cardinal Ambongo, le Premier ministre, les présidents du Parlement et le conseiller du chef de l’état en matière de sécurité.
Dans une interview accordée à CAS-INFO ce même jour dans la soirée, le président de la ligue des jeunes du congrès national congolais (CNC) a salué cette démarche « patriotique » du Félix Tshisekedi et les catholiques.
Patrick Eshiba estime que Félix Tshisekedi s’est inscrit dans une dynamique de paix plutôt que celle de bras de fer.
« Toute situation qui surgit dans la société avec des conséquences négativiste, dévastatrices ou néfastes, trouve toujours une solution. C’est ce qui justifie la diplomatie mise en exécution par le chef de l’État pour échanger avec les évêques catholiques et les pasteurs de l’ECC afin d’apaiser leur colère, née à la suite de l’installation du bureau Kadima à la tête de la CENI« , a déclaré Patrick Eshiba.
Et d’ajouter « Ceci démontre combien son excellence Félix Tshisekedi est animés
du souci du bien-être des congolais, de la cohésion nationale et de faire participer tout un chacun dans le développement de la RDC et consolidation de la démocratie« .
Toujours d’après le président de la jeunesse du CNC du ministre Pius Muabilu , le dialogue est une valeur qui fait avancer la société plutôt que l’isolement et manque de communication.
« On connaît quand la guerre commence mais on ne sait pas quand elle finit d’où les avertis privilégient toujours la négation. Dans cette logique, je salue , le sens de l’humilité du cardinal Ambongo et l’ensemble de la CENCO qui ont accepté d’oublier le passé sur plusieurs sujets dont celle de la CENI et accepter de partir sur des nouvelles bases. Je suggère aussi la même chose aux pasteurs de l’ECC« .
Le président de la ligue des jeunes du CNC qui félicite la stratégie d’anticipation du chef de l’État dans la gestion des conflits, invite les uns et les autres à comprendre que seuls les intérêts du peuple passent avant tout autre chose.
« Ce pays a plusieurs défis à relever, se concentrer seulement sur un sujet ou deux fait en sorte qu’on s’écarte de l’essentiel, c’est pourquoi j’en appelle à la prise de conscience de tous et de soutenir les institutions afin de pousser ces dernières à mieux faire pour notamment éradiquer l’insécurité à l’Est, améliorer la qualité de l’enseignement de base dans la rubrique gratuite de l’enseignement, construire les infrastructures routières à travers le pays, améliorer les conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État et bien d’autres besoins, organiser des bonnes élections en 2023 etc. » , a conclu Patrick Eshiba