Par CAS-INFO
Sur son compte Twitter, Jean Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila ne cache pas publiquement son opposition au budget annoncé pour financer les festivités du premier anniversaire de la passation civilisée du flambeau entre le leader du FCC et son successeur, Félix Tshisekedi.
Ce haut cadre du PPRD estime que les « Kabilistes responsables doivent s’opposer à cette sottise ».
La célébration de ce premier anniversaire aura lieu le 24 janvier 2020, date de la prestation de serment et de l’investiture de Félix Tshisekedi. Le ministre près le président de la République qui chapeaute le comité organisateur de ces festivités a indiqué jeudi à Kinshasa que le pays longtemps caricaturé ne peut pas bouder le plaisir de cette alternance saluée par l’Afrique et le monde.
Alors que la toile enflammée réclame la réduction de ce budget, le clan Kabila se dédouane.
« Cette idée saugrenue ne sort pas de chez nous,c’est un piège, il faut la combattre. Nous avons mieux à faire », affirme Jean Pierre Kambila.
Ce dernier réagissait au Tweet de Patrick Nkanga, porte-parole du bureau politique du PPRD qui déclarait un peu plus tôt dans la journée que l’ancien président « n’a jamais été un homme enclin aux festivités, à la gloire et à l’artifice ».
Face à la polémique suscitée par ce sujet, la présidence assure que la question sera évoquée au conseil des ministres de ce vendredi. Ce budget sera réévalué, indique t-on à la cité de l’union africaine.