Par CAS-INFO
Il dit assumer son soutien apporté à Félix Tshisekedi en même temps qu’il se réserve le droit de « dénoncer certaines mesures inappropriées ».
Député FCC, Patrick Muyaya, élu de la Funa (Kinshasa) s’oppose à la célébration en grande pompe du premier anniversaire de la passation civilisée du flambeau entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
« L’idée de la célébration avec faste de l’an un de l’alternance est à mes yeux une vraie mauvaise idée », s’emporte le député Palu sur son compte Twitter.
Ce jeudi, le comité organisateur de ces festivités a dévoilé les principales commissions chargées de préparer cette fête ainsi que l’enveloppe globale de l’événement.
Les activités marquant l’an 1 de l’alternance coûteront jusqu’à 6 millions de dollars. Un budget qui a suscité polémique dans l’opinion publique. D’ailleurs, le mouvement citoyen Lucha a promis de marcher contre ce projet. Pour M. Muyaya, « les hommes politiques ne valent que par l’histoire ».
Pour rappel, le 24 janvier prochain, Félix Tshisekedi totalise une année depuis son investiture au sommet de l’État après sa victoire électorale à la présidentielle de 2018. Un projet est en discussion au gouvernement pour que cette date soit institutionnalisée « journée de l’alternance ».