Par Grevisse Tekilazaya
Peu à peu l’initiative des prélats catholiques ratisse large. Le rendez-vous est toujours maintenu ce jeudi à 21 heures. Après avoir constaté une certaine fébrilité du coté de l’Opposition concernant la mobilisation pour la marche, ne serait-elle pas une sorte de bouée de sauvetage pour la population congolaise afin d’en finir avec le pouvoir de Kabila?
Dans le chef de la population, les avis demeurent diamétralement opposés. Toute fois, un nombre aussi important de la population demeure encore sceptique si avant le 31 décembre une solution pourrait être trouvée pour l’apaisement des esprits. Mais, rien n’est encore perdu pour l’église catholique qui ne jure que pour le respect des prescrits de l’accord de la saint sylvestre. Dans quelques jours cet accord signé sous les bons offices des évêques catholiques totalisera une année depuis sa signature par les acteurs politiques.
La CENI a déjà publié un calendrier qui prévoit les élections en 2018. Mais rien ne semble rassurer les esprits mieux avertis. Apparemment abandonnée à leur triste sort, la population ne croit plus à rien. « il faut le changement », entend-on ci et là. Mais sur quel plan? Question à plusieurs réponses. Les promesses vaines de politiques taraudent parfois les esprits. L’idée d’un autre dialogue ou d’une table ronde comme ne cesse de réclamer en longueur de journée le centre serait-il envisageable? Le doute persiste.