Par Siméon Isako

Clôturant le deuxième forum sur la décentralisation organisé à l’intention des gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a appelé à une « concertation » entre les institutions provinciales en vue de permettre des « rapports cordiaux » qui amèneront à éviter des motions de défiance à l’endroit de certains gouverneurs.

Selon le chef de l’exécutif national, les motions de destitution des gouverneurs dans certaines provinces sont entraînées par le manque de collaboration entre les deux institutions provinciales.

« Je vous conseillerai vivement de privilégier la concertation. En agissant de la sorte, croyez-moi, les rapports entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ne seront que les plus cordiaux « , a dit Ilunga Ilunkamba.

Le premier ministre a aussi convié les assemblées provinciales à faire leur travail dans le respect de la loi.

« Le contrôle de l’action du gouvernement provincial par l’assemblée provinciale doit se faire dans le cadre tracé par la constitution et la loi portant principes fondamentaux de la libre administration des provinces. Aussi, sans contrarier les prérogatives de contrôle parlementaire ».

Dans les provinces du Haut-Lomami, du Kongo Central, de l’Ituri et du sankuru, règne une tension entre les organes délibérants et les exécutifs.

Le premier ministre a rassurés que le financement de la décentralisation sera le cheval de bataille de son gouvernement.

Pour rappel, lors de l’ouverture de ce forum, le président de la République, Félix Tshisekedi avait qualifié de “spectacles désolants”, la série de motion de défiance contre certains gouverneurs. Il avait dénoncé des intérêts individuels mesquins visant à déstabiliser les institutions provinciales.