Par Siméon Isako
Lors de l’ouverture du 2e forum national sur la décentralisation ce mercredi 11 décembre à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi a fustigé le comportement de mésentente qui sévit actuellement dans certaines provinces entre les assemblées provinciales et les gouverneurs.
« Qu’il y ait pour des intérêts politiques et mesquins des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s’attaquant aux gouverneurs, c’est inadmissible et absolument pas acceptables », a déploré le chef de l’État.
Félix Tshisekedi pense qu’il est important de comprendre les attentes de la population et chercher à y remédier.
« C’est ça l’Etat de droit, c’est ça le service le peuple d’abord », a-t-il ajouté.
Ce deuxième forum est organisé pour évaluer les avancées et les imperfections du processus de décentralisation mis en place depuis 2006 en RDC.
« Nous allons vérifier si la décentralisation a apporté plus des qualités en matière de bonne gouvernance, ou si on fait du surplace », a indiqué pour sa part, le ministre de tutelle, Azarias Ruberwa.
Selon lui, ces travaux permettront aussi
d’ évaluer le niveau de l’administration et la fonction publique provinciale.
Azarias Ruberwa assure que toutes les questions ayant trait aux édifices en provinces, des budgets provinciaux y compris des aspects des budgets participatifs seront évoqués lors de ces assises.
Selon les organisateurs, les recommandations issues de ce forum permettront de booster la decentralisation qui patoge.