Par Siméon Isako

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé sur la situation de la grève qui sévit dans plusieurs écoles conventionnées catholiques en RDC.

Pour le Cardinal Fridolin Ambongo qui a donné de la voix à ce sujet lors de la rencontre des évêques membres de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale, la grève est un droit constitutionnel et personne ne peut être intimidée pour avoir décidé de déclencher ce mouvement.

« À moins qu’on me dise le contraire, la grève est un droit constitutionnel dans notre pays. On ne peut pas intimider quelqu’un parce qu’il fait la grève, mais s’il a respecté les conditions pour une grève, c’est un droit. Tout ce que je demande au ministre de l’EPST et les enseignants de privilégier le dialogue », a déclaré Ambongo.

Selon lui, la grève qui prévaut dans leurs écoles est un conflit de travail entre employeur et employé, l’église n’y est pas mêlée.

« Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec l’Eglise catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est l’Etat, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique. Il y en a qui font de mauvaises lectures. Quand on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’Eglise catholique, le Cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture« , a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Tony Mwaba a menacé de désactiver du fichier de la paie les enseignants qui observent le mouvement de grève en illégalité.