Par Siméon Isako
Dans une nouvelle déclaration rendue publique ce vendredi 02 juillet, plusieurs mouvements citoyens et ONG de défense des droits de l’homme remercie le premier ministre pour le report de la remise et reprise entre l’actuel directeur général du cadastre minier et Chantal Bashizi.
« Par ce motif, nous tenons à saluer cet acte de responsabilité et d’écoute posé par Monsieur le Premier–Ministre Sama Lukonde dans le souci de préserver les intérêts de la République et ainsi assurer le bon fonctionnement du Cadastre Minier. Par cet acte, le Chef du Gouvernement vient de prouver à l’opinion son attachement à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat à mener une lutte sans faille contre la corruption et le bradage des ressources minières de notre Pays et à faire bénéficier aux Congolais les fruits de leur sous – sol. Nous lui témoignons tout notre soutien et encouragement« , lit-on dans la déclaration signée par plusieurs mouvements citoyens.
A l’occasion, ils appellent le premier ministre à proposer au chef de l’État des nouveaux dirigeants qui seront nommés à la tête de cette institution afin de faire correctement le travail.
« Au Président de la République, de reporter cette ordonnance irrégulière afin d’éviter de salir l’image de la première et prestigieuse institution de notre pays qui est le Président de la République en laissant telle ordonnance publiée au Journal Officiel. Au Premier-Ministre, Chef du Gouvernement de proposer au Président de la République, Chef de l’Etat la nomination d’un nouveau comité de gestion composé des hommes et des femmes expérimentés et dignes car l’administration du Cadastre Minier est paralysée il y a de cela près de trois mois.
Rappelons que le dysfonctionnement de ce grand service de l’administration minière de notre pays entraine d’énorme manque à gagner au trésor public surtout en ce moment où la République a besoin des ressources financières pour subvenir aux besoins de la Population« , ont demandé ces organisations de la société civile.
Ces dernières invitent aussi la ministre des Mines, d’ « assurer sans faille les mesures prises par sa hiérarchie« .
A la population, de « doubler la vigilance sur le Cadastre Minier car convoité par des pilleurs des ressources minières de notre pays« , lit-on dans cette déclaration.