Par CAS-INFO
La RDC s’est résolument engagée à améliorer ses capacités dans la préparation, la prévention, la détection ainsi que la réponse aux épidémies et aux événements majeurs de santé publique et cela selon l’approche « Un monde, une santé » dite aussi « Une Santé » en respect au Règlement Sanitaire International.
C’est dans ce cadre que s’est tenu ce mardi 30 aoûtt 2023 à Sultani Hotel à Kinshasa, la 3ème réunion de coordination du Cadre de Concertation Multisectoriel des activités de la sécurité sanitaire (CCMSS).
C’est le directeur de la direction des laboratoires de santé Docteur Malaba qui a présidé cette réunion organisée par la Direction Générale de Lutte contre la Maladie, (DGLM) en présence des secrétaires généraux des ministères clés du CCMSS notamment de l’environnement, développement durable et celui de la pêche et élevage.
Cette réunion avait pour objectif de Proposer les mécanismes de coordination multisectorielle pour la sécurité sanitaire en RDC, Valider la feuille de route pour la mise en place d’un cadre de concertation multisectoriel de la sécurité sanitaire en conformément au projet de décret portant organisation et fonctionnement du CCMSS sous examen ; Valider les termes de référence de fonctionnement des groupes thématiques du futur cadre de concertation multisectoriel de la sécurité sanitaire en RDC et mettre en place les groupes thématiques multisectoriels conformément aux termes de références validés des groupes thématiques multisectoriels.
« Notre pays a adhéré au règlement sanitaire international qui a été mis en œuvre par l’OMS depuis 2005, à la suite de ce règlement sanitaire international il y a eu des évaluations conjointes externes qui ont été conduites dans notre pays pour évaluer les capacités minimales recommandées pour un pays dans ce secteur. Après cette évaluation , on a vu que dans le domaine de la prévention, préparation et détection des épidémies notre pays avait encore des faibles capacités, c’est pourquoi il y a eu un plan national de sécurité sanitaire mis en œuvre pour l’année 2020-2024 , pour l’exécution de ce plan il faut un cadre de collaboration multisectoriel pour la sécurité sanitaire. Ces cadres sera composé des groupes thématiques qui travailleront sur les différents indicateurs afin de relever le niveau des capacités de notre pays« ,
a fait savoir Prince Kipanga, professeur à l’école de la santé publique à l’Université de Kinshasa.
Et d’ajouter « les objectifs de ce cadre de concertation ont été atteints car les groupes thématiques ont été mis en place. Ce qui va suivre est sur les groupes vont continuer à travailler pour finaliser le Projet de décret à soumettre aux ministères concernés avant que le premier ministre n’entre en possession du document. Toutefois, nous voulons que les choses évoluent rapidement. Si à la fin du mois de septembre ou octobre on peut avoir le décret signé , ça sera une bonne chose car on aura un plan d’activités à développer, ».
47 participants provenant des structures du gouvernement et de la société civile ont pris part à cette réunion de toutes les parties prenantes à la mise en place d’un cadre de concertation multisectoriel pour la sécurité sanitaire.
L’activité a été financée par l’Unité de Gestion du projet de développement du système de santé (UG-PDSS) à travers le fond REDISSE IV de la Banque Mondiale. REDISSE IV est un projet régional de renforcement de la surveillance épidémiologique qui couvre la sous-région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et mis en œuvre dans 5 pays à savoir : l’Angola, la République Centrafricaine (RCA), la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad en vue de renforcer la surveillance épidémiologique. Plusieurs autres partenaires du gouvernement œuvrant dans le renforcement de la sécurité sanitaire en RDC ont pris part à ces travaux, il s’agit de l’OMS, l’USAID, la FAO, Jhpiego et Resolve To Save Live.