Par Jean Pierre K
Malgré sa majorité écrasante, le Front Commun pour le Congo n’a pas fait carton plein aux élections du bureau définitif du sénat.
L’alliance Kabiliste qui revendique 95 sénateurs sur les 109 qui composent la chambre a mordu la poussière sur certains postes. Si le FCC a fait bloc derrière Thambwe Mwamba pour le perchoir qu’il a remporté avec une majorité simple, la formation de l’ancien président de la république n’a pas réussi par exemple à faire élire à la première vice-présidence, une de ses figures majeures, Évariste Boshab.
L’ex – secrétaire général du PPRD a courbé l’échine face à Samy Badibanga, un indépendant proche du CACH, plateforme de Félix Tshisekedi. L’ancien premier ministre (Décembre 2017 – avril 2018) a obtenu 60 suffrages exprimés contre 43 pour le candidat officiel du FCC.
Débâcle également au poste de rapporteur adjoint avec la sénatrice Lamuka, Marie Josée Kamitatu qui triomphe. Même chose au poste de questeur adjoint où le FCC Jean-Pierre Zagbalafio a eu 44 voix contre 42 pour l’indépendant Rolly Lelo. C’est au second tour que le candidat Kabiliste sera battu à plate couture, 63 voix contre seulement 43.
Dans ce nouveau bureau du sénat, le FCC a gagné quatre postes et en a perdu trois.
Stratège, Joseph Kabila a-t-il fait des concessions avec son partenaire du Cach et les opposants de Lamuka en sacrifiant certains de ses candidats? Une chose est vraie, le futur bureau a refusé d’être 100% Kabiliste.