Par Jean Pierre K
Promesse tenue pour Modeste Bahati. Le leader de l’AFDC-A, radié du FCC, a déposé lundi comme prévu, sa candidature à la présidence du sénat.
L’ancien ministre du plan était accompagné de quelques cadres de son regroupement qui lui sont restés fidèles.
Aux questions de la presse, Modeste Bahati s’est montré optimiste.
« J’ai totalement confiance aux sénateurs et aux sénatrices. Je sais que ce sont des messieurs et des Dames qui ont le sens du bien qui savent ce qu’ils doivent faire pour le peuple congolais qui ont reçu un message lors de la campagne, pour qu’ils puissent se mettre au service de la population », a-t-il déclaré.
Engagé dans une course contre un candidat de son ancienne famille politique, le Front Commun pour le Congo , plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, Modeste Bahati compte sur le sens élevé de la maturité des élus des élus.
L’AFDC-A de Bahati avait 14 sénateurs bien avant la fronde qui a secoué la deuxième force parlementaire de l’alliance pro Kabila. Quelques élus ont traversé en réitérant leur loyauté à Joseph Kabila, une situation qui effrite davantage les chances de réussite de Modeste Bahati, tombé en disgrâce.
« Donc, ils [Sénateurs, Ndlr] vont voter en âme et conscience sachant que nous sommes là pour apporter justement un changement radical à tout ce qui se fait pour qu’une fois pour toutes, le peuple puisse retrouver le sourire », explique Modeste Bahati.
Les élections pour le bureau définitif du sénat auront lieu le samedi prochain. Le FCC, majoritaire à l’hémicycle avec près de 95 élus a aligné un seul candidat par siège. Son ticket est piloté par le diplomate et ancien ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba dont le choix avait été remis en cause par M.Bahati, peu avant son exclusion.