Le prochain bureau du sénat pourrait être essentiellement occupé par des membres de l’ancien régime de Joseph Kabila. Le Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pas tenu compte de son allié du Cach dans la désignation des candidats.
La liste de l’alliance pro Kabila publiée samedi ne reprend aucun délégué de Cap pour le Changement (CACH), plate-forme qui a gagné la dernière présidentielle de décembre.
Hormis le toujours « contesté » Alexis Thambwe Mwamba, indépendant mais proche du PPRD, l’ancien parti présidentiel qui contrôle déjà l’assemblée nationale et la primature s’est octroyé en plus deux autres postes au sein du bureau du sénat dont la première vice – présidence confiée à l’ancien ministre de l’intérieur Évariste Boshab, sous sanctions des USA depuis 2016.
D’autres postes sont accordés aux regroupements membres AAB, ACO…

Et pourtant, le CACH avait publiquement annoncé son intention d’être représenté au sein du bureau du sénat.

« Le FCC ferait une erreur de ne pas laisser un poste au Cache« , disait au début de la semaine, Jean Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Sur la liste du FCC, il n’y à pas non plus des membres de l’AFDC et alliés du frondeur Modeste Bahati. Même pas un seul également de la dissidence qui a apporté son soutien à Thambwe Mwamba.