Par Jonsard Mikanda
Le gouverneur de la province du Sud- Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a au cours d’un point de presse animé ce jeudi 04 Juin, dressé le bilan du confinement de 3 jours, soit, du 1er au 3 Juin 2020 de la commune d’Ibanda à Bukavu.
« Grâce à cette opération, 35 cas ont été testés positifs au coronavirus, dont 3 décès et 6 guéris » annonce t-il.
Pour l’autorité provinciale, au total, 279 cas suspects ont été listés et 157 échantillons prélevés et envoyés au laboratoire de l’INRB à Kinshasa.
Le gouverneur du Sud-Kivu soutient que ce confinement de la Commune d’Ibanda a permis à l’équipe de riposte de décontaminer et bio-nettoyer certaines formations sanitaires, les ménages des cas confirmés et des établissements ouverts au public.
Cette décision a aidé les autorités a suivre tous les cas contacts se trouvant dans la commune d’Ibanda ainsi que l’ investigation des alertes en constante augmentation aussi bien dans la Communauté que dans les Formations sanitaires.
Selon l’autorité provinciale, ce confinement a aussi permis de renforcer des cas des centres de santé et formations sanitaires ainsi que le centre de Bwindi où les plateaux permettent la réanimation des cas en détresse.
Théo Kasi a profité de cette occasion, pour féliciter les habitants de la commune pour avoir répondu à son appel de confinement et l’ensemble du personnel médical, les services de sécurité, les médias et a les partenaires techniques et financiers de sa Province pour leur accompagnement.
L’autorité urbaine a condamné tout de même ceux qui désorientent la population avec des fausses informations.
Il a saisi cette occasion pour sensibiliser la population de Bukavu en général à observer les gestes barrières afin de lutter contre la propagation de cette pandémie.