Par Siméon Isako
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a annoncé ce mardi 10 septembre 2019 l’augmentation des dépenses de l’éducation en RDC.
C’était au cours de son allocution prononcée à l’occasion de la 5ème édition du Forum Investir en Afrique au Congo- Brazzaville.
« La gratuité de l’enseignement de base est effective depuis le 2 septembre de cette année. Elle portera en une année le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Cette gratuité consacrée par la constitution de 2006 et rendue effective sous l’ère Tshisekedi, est saluée par l’ensemble de la population congolaise.
Toute fois, des difficultés comme le non remboursement des accomptes payés par certains parents dans écoles publiques sont enregistrées.
Pour rappel, la deuxième table ronde sur la gratuité de l’éducation de base avait sommé les écoles publiques à rembourser l’argent perçu des parents comme acomptes.