Par Siméon Isako

Ils ont tous décidé de passer à l’acte pour répondre aux souhaits des Congolais et du chef de l’État.

Il s’agit des députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée pour la nation. Le week-end dernier, ils ont plaidé pour la rédaction du train de vie des institutions du pays.

Ce plaidoyer a été fait à l’occasion d’un échange organisé à Kinshasa alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner et débattre sur le projet du budget 2023.

Selon ces cadres de l’Union sacrée, cette réduction du train de vie concerne plus la Présidence de la République, le Parlement et le gouvernement central.

De son côté, Sama Lukonde a noté une avancée significative dans le projet du budget exercice 2023, revu à plus de 14 milliards USD.

Le chef du gouvernement avait déposé ce projet de loi des finances le 15 septembre dernier au bureau de l’Assemblée nationale conformément aux articles 126 de la Constitution et 83 de la loi relative aux finances publiques.

Selon ce document, plus de 10 milliards USD de ce budget proviendront des ressources propres, soit une augmentation de près de 32% par rapport au budget 2022.

Sama Lukonde a laissé entendre que ce budget se propose d’appuyer un programme ambitieux à la base pour la distribution des richesses dans chaque territoire du pays.