Par CAS-INFO
Moins d’un moins après son départ du château de l’avenue du Roi Baudouin, Bruno Tshibala est sorti de son silence. Dans une déclaration à la presse ce samedi, le dernier premier ministre de Joseph Kabila dit ne pas regretter d’avoir travaillé avec l’ancien président de la République.
«C’était dans la nature des choses, dans le contexte. Je combattais le système qui avait été instauré par l’AFDL», justifie-t-il son opposition à Kabila peu avant son entrée au gouvernement.
« J’ai eu la surprise de rencontrer un homme qui avait de bonnes idées. Je ne l’avais jamais combattu, je critiquais », explique Bruno Tshibala.
Après deux ans et quelques mois passés au gouvernement, celui qui retrouve ses fonctions de président de sa « propre » UDPS dit toujours entretenir d’excellents rapports avec le leader du FCC dont il dit être un des piliers.
“Quand j’ai besoin de le voir, il me reçoit », affirme Bruno Tshibala. Selon lui, ses échanges avec Joseph Kabila tournent principalement autour du développement du pays.
« C’est un homme extraordinaire que j’ai découvert quand je l’ai rapproché. Je l’ai rencontré pour la première fois le 10 avril 2017 et depuis lors j’ai trouvé un personnage séduisant, nourrissant une passion et une ambition pour ce pays, je partage tout cela avec lui », confie -til.
Très proche collaborateur de feu Étienne Tshisekedi, l’ancien porte-parole du rassemblement de l’opposition fondé à Genval à la mi-2016 s’est vu confier la responsabilité de former un gouvernement d’union nationale en avril 2017 à la suite de l’accord trouvé entre le clan Kabila et les opposants, sous les auspices des évêques catholiques. Sa nomination a été considérée par son parti l’UDPS comme un débauchage.
Se réclamant véritable successeur d’Étienne Tshisekedi, il avait organisé un congrès du parti au cours duquel il a été élu président de l’UDPS. Dans sa déclaration, il avait notamment promis de reprendre le siège du parti basé à Limete. Le conflit fût tranché par Henry Mova, alors ministre de l’intérieur qui va consacrer à la veille des élections, 4 UDPS dont Tshibala gardera une aile.