Le chef de la Monusco a entrepris ce samedi des consultations avec les responsables de la crise en République Démocratique du Congo. Ce matin déjà, Maman Sidikou a rencontré le Premier ministre Bruno Tshibala à qui il fait part de la nécessité de former un gouvernement de « large consensus ».
Mais la suite de la mission de bons offices reste délicate pour le patron de la Monusco qui a promis de rencontrer dès la semaine prochaine le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et le secrétaire général de l’Udps. Interrogé par Top Congo, Jean Marc Kabund ne semble pas pressé de souscrire à ce rendez-vous. En tous cas, pas s’il s’agit d’entrer dans le gouvernement de son ancien camarade Bruno Tshibala.
« Si Maman Sidikou veut rencontrer les opérateurs politiques pour la formation du prochain au gouvernement, il ne peut pas compter sur moi », a tranché M. Kabund qui ajoute ne pas reconnaitre y compris celui qui a nommé Bruno Tshibala.
Aux ternes de la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations-Unies, la Monusco a reçu mandat d’accompagner la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. La nomination de Bruno Tshibala que conteste le Rassemblement rend compliqué cet accompagnement.