Par Siméon Isako

Après le discours du président de la République à la nation à l’issue de ses consultations initiées pour mettre en place « l’Union sacrée de la nation », les réactions des personnalités et formations politiques continuent à tomber.

Si l’Ecidé de Fayulu n’adhère pas à la vision imprimée par Félix Tshisekedi, le MLC de Jean Pierre quant se dit quant à lui partant pour accompagner le chef de l’État dans cette démarche. Dans un communiqué rendu public dimanche dans la soirée et signé par Jean Pierre Bemba, le MLC apporte son soutien à la cohésion nationale portée par Tshisekedi.

« Le MLC souscrit à la cohésion nationale prônée par le chef de l’État. Le MLC a suivi avec attention l’adresse du président de la République à l’issue des consultations présidentielles dont la détermination et la fermeté sont appréciées à juste valeur », peut-on lire.

Par ailleurs, le MLC assure partager les préoccupations exprimées lors de ces consultations telles que déclinées par le président de la République, « partant de la paix et la sécurité et la sécurité en passant par le renforcement de la démocratie et l’Etat de droit, la crédibilisation du processus électoral, l’indépendance et la bonne administration de la justice, l’amélioration des finances publiques et du climat des affaires, la planification du développement et la construction de nos infrastructures, l’emploi des jeunes, la promotion de l’émergence d’un congolais nouveau jusqu’à la promotion des droits de la femme. Toutes ces inquiétudes obstruent le développement de notre pays ».

Le parti de Jean-Pierre Bemba « considère ces préoccupations essentielles comme faisant partie des réformes indispensables et urgentes, prélude d’un Congo Nouveau. ».

Avant même de nommer officiellement son informateur, Félix Tshisekedi peut déjà compter sur des précieux soutiens.