Par CAS-INFO
L’accusation remonte au mois d’avril 2019, près de cinq mois après l’inauguration de la nouvelle ambassade belge à Kinshasa.
Un ex – agent fédéral persiste et signe, Didier Reynders, vice – premier ministre belge en charge des affaires étrangères a bien touché des pots de vin sur plusieurs marchés publics en RDC dont les travaux de construction de l’ambassade.
Depuis, une information judiciaire a été ouverte par la police fédérale. Mis en cause, le patron de la diplomatie belge a confié à l’agence Belga ne pas être au courant d’une enquête qui le viserait.
La nouvelle ambassade du Royaume de Belgique a coûté 10,5 millions d’euros. Pour l’instant, les enquêteurs sont à la recherche des preuves matérielles avant d’inculper ou non, M. Reynders.
Des allégations qui interviennent quelques jours avant la première visite officielle de Félix Tshisekedi à Bruxelles. Le chef de l’État qui a également une patate chaude entre ses mains dans l’affaire 15 millions, présumés détournés par son directeur de cabinet dont une Asbl pro Tshisekedi a appelé vendredi à la démission.