Par Siméon Isako

Elle est la première femme qui dirigera désormais la banque centrale du Congo après 70 ans de son existence.
Malangu Kabedi Mbuyi, qui est entrée en fonction ce lundi 19 juillet comme gouverneure de la BCC, s’inscrit dans la logique du respect des textes afin d’atteindre ses objectifs.

« Je ne peux que commencer par remercier le Chef de l’Etat pour m’avoir fait confiance pour diriger la banque centrale. Le ministre des finances a dressé le chemin. Les missions sont les mêmes: s’assurer que les missions confiées à l’institution d’émission sont remplies en toute rigueur, en toute transparence, en conformité avec les textes », a t-elle déclaré.

La nouvelle gouverneure reste déterminée à contribuer à la stabilité de notre monnaie.

« Je me ferai l’obligation de suivre ces directives et m’assurer qu’avec l’équipe dirigeante de la Banque et avec tous les services de la banque, nous assurer que la banque centrale va accomplir ses missions: contribuer à la stabilité de notre monnaie, contribuer aux actions du programme économique du gouvernement. C’est de cela qu’il s’agira pour l’équipe qui vient fonction aujourd’hui ».

Nommée début juillet 2021 par le chef de l’État, cette dernière, a pour mission principale de redorer l’image de la banque centrale du Congo déjà ternie par ses prédécesseurs.