«Le Fonds bleu pour le bassin du Congo» est une organisation censée aider les populations autochtones à accéder à une meilleure qualité de vie. Le projet vie également la préservation des forêts et des eaux du Bassin du Congo.
Douze pays africains parmi les quels, la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, l’Angola, le Burundi, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon, le Rwanda, le Cameroun, la Tanzanie, la Zambie et la Guinée équatoriale se sont retrouvés à Oyo en République du Congo pour le lancement d ce fond.
Il sera également question de mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs, pour le financement de la mise en œuvre des projets de développement durable et de la promotion de l’économie bleue.
Le «Fonds bleu pour le bassin du Congo» a reçu la mission d’accompagner les États-membres dans la lutte pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre et la préservation des écosystèmes aquatiques et forestiers du bassin du Congo dont près de 62% sont en RDC.
Contacté par cas –info, Dieudonné Musibono, expert en environnement, a expliqué que chaque pays bénéficiera de ce fonds à travers des projets bancables qu’il aura à mettre en œuvre. «Si on a de grands projets d’agroforesterie autour des villes et cités notamment dans la partie Sud du pays, on pourra bénéficier de ce fonds-là. Ce sont des fonds qu’on gagne à travers des projets bancables. On finance les projets mais pas les intentions», a-t-il fait remarquer.