La cellule de communication d’Acacia Bandubola, ancienne ministre de l’économie sous le gouvernement Ilunga IIlunkamba a dans une mise au point faite ce vendredi 02 juillet dénoncé les « accusations injustes » et de « laxisme » portées contre contre cette dernière.
Ces accusations « infondées » font suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une correspondance de la société Egal adressée à Acacia Bandubola le 04 novembre 2020.
Dans cette correspondance, la société Egal dénonçait la concurrence déloyale dont elle était victime sur le marché des biens de grande consommation.
Voici l’intégralité de la mise au point
- la société EGAL n’ a pas été ces dernières années, exemplaire en termes de civisme économique et fiscal, en témoignent les nombreuses exonérations dont elle a injustement bénéficié et qui ont privé le trésor public de ressources substantielles.
- Cependant, dès réception de ladite lettre, madame Bandubola, du fait de l’ obligation qui incombe au ministre de l’ Economie de combattre toute concurrence déloyale sur le marché, avait invité les responsables d’ EGAL pour discuter plus en détail du contenu de leur correspondance.
- Ladite correspondance ayant révélé en filigrane des pratiques de fraude douanière, ce volet a été confié aux soins du ministère des Finances, dont il relève, et qui du reste, avait reçu une correspondance similaire provenant d’ EGAL, ainsi que les responsables de la DGDA.
4.A la suite de cette correspondance, madame Bandubola avait, dans le cadre des échanges réguliers Ministère de l’ Economie- opérateurs économiques, veillé à inscrire la question de la baisse des prix des produits surgelés, à l’ agenda de ces réunions.
- En vue de faire avancer ce dossier, madame Bandubola avait décidé de la réalisation des missions de vérification des prix dans les pays d’achat des produits surgelés, notamment la Namibie, pour ce qui est des poissons chinchards. Cette mission n’ avait malheureusement pas pu être menée, faute de moyens, le gouvernement étant devenu démissionnaire.
- Il est heureux que l’ entrée en fonction d’ un gouvernement de plein exercice ait permis la conduite de ladite mission et les avancées constatées sur ce dossier.Madame Bandubola est convaincue que le gouvernement et la FEC parviendront rapidement à s’ entendre sur une tarification juste, au bénéfice de la population.
7.Madame Bandubola n’a, durant les 20 mois passés à la tête du ministère de l’ Économie, fait l’objet d’aucune compromission, ni dans ce dossier, ni dans un quelconque autre dossier.
NB: s’agissant de la lettre du 4 octobre 2020, EGAL à oublié que sa lettre du 10 novembre 2020 sur la dénonciation, madame Acacia Bandubola l’a traité avec urgence en date du 12 novembre 2020 demandant à ses collaborateurs de suivre les dossiers, une lettre qui ne lui était même pas adressé, à fortiori une lettre qui dépendrait de son secteur. Ce qui veut dire que le dossier à été bel et bien traité, dans le cadre de la continuité de service de l’Etat, au successeur de poursuivre sur cette lancée avec les opérateurs surtout EGAL.