Par Siméon Isako

7 importateurs des surgelés sur 8 qui approvisionnent la RDC ont signé le 12 août dernier le document du « consensus » avec le Gouvernement au sujet de nouveaux prix des vivre-frais.

Par ailleurs, la société EGAL, l’une des plus grandes importatrices, n’a pas signé ce document malgré le fait qu’elle pris part aux discussions.

Selon plusieurs sources au sein de cette société, qui appartient à la famille Kabila, la structure des prix proposée par le gouvernement est « irréaliste« .

Le gouvernement et importateurs ont pris deux jours pour échanger et objectif de cerner les contours du blocage de l’exécution de nouveaux prix, a donné lieu à plusieurs conclusions notamment les valeurs CIF sur base desquelles les prix ont été calculés ne correspondaient pas à la réalité.

Pour ce faire, le ministère de l’économie nationale et les services spécialisés dont la Direction générale des douanes et accises se pencheront à examiner cette zone d’ombre qui est aussi parmi les éléments injustifiés de l’augmentation de prix.

Après discussions, un procès verbal consulté par CAS-INFO, a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapports aux prix actuels.

Selon la nouvelle structure de prix concertés 10 Kg des cuisses de poulet coûtera 15.9 USD, 10 Kg de Poulet sera vendu à 15.5 USD ; Côtes de porcs (10Kg) à 16.8 USD ; et Chinchards à 1.44 USD/Kg.

Ces prix seront appliqués en attendant la fixation de prix juste par le gouvernement et les importateurs.