Kinshasa abritera à partir de mercredi 24 avril 2017 jusque vendredi la 4e édition de la semaine française, placée sous le thème, « RDC, terre du numérique et de l’agriculture », a annoncé lundi l’ambassadeur de France à Kinshasa.
« Pour un pays qui a un potentiel agricole, plus 10 million des terres arables, il est étonnant qu’il ne puisse pas se nourrir tout seul », a déploré Alain Remy lors d’une conférence de presse en préparation de l’événement.
L’ambassadeur Alain Rémy en conférence de presse ce 22 mai 2017
Victime, comme de nombreux pays, de la crise économique, la RDC l’est davantage en raison de la déficience en matière d’autosuffisance alimentaire, qui se fait sentir dans tous les domaines y compris la dépréciation du Franc congolais et ses conséquences sur le pouvoir d’achat. À travers ce forum, la France tentera de proposer ses services pour améliorer la situation.
« Ce secteur est aujourd’hui sous développé. Or la France a une expertise à apporter. Depuis l’irrigation, la sélection de semence, jusqu’à la mise en boite et la conservation, qu’il s’agisse de maïs ou un autre produit », a fait valoir le diplomate français.
Le secteur agricole fait régulièrement l’objet de plusieurs tentatives de la part des autorités congolaises. C’est le cas du plan national d’investissement dans le secteur agricole (PNIA) adopté en 2013, qui bénéficie des financements nationaux et extérieurs et dont l’objectif, en théorie, est de réduire de moitié, d’ici 2020, le nombre de personnes vivant en insécurité alimentaire.
Mais la crise politique et le changement successifs des gouvernements ne permettent pas d’apprécier la lisibilité de ces programmes. Tout comme les effets inexistants sur le terrain et dans les assiettes.
La 4e édition de la semaine française sera l’occasion pour la France d’encourager les coopératives et les PME engagées dans le secteur. « L’idée c’est de leur donner les moyens de venir nous voir », a expliqué l’ambassadeur.