Par Siméon Isako
Plus de quinze mouvements citoyens et ONG de défense des droits de l’homme ont dans une déclaration faite ce mardi 29 juin fustigé « l’acharnement » contre l’ancien Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, au sujet de « detournement de 140 millions USD destinés à l’indemnisation des victimes des biens Zaïrianisés« .
Pour ces mouvements citoyens la nouvelle procédure enclenchée a une « coloration purement politique et revêt une détermination de nuire à l’ancien chef de l’exécutif« .
« après que ses détracteurs aient raté leur coup dans le dossier Bukanga-lonzo, ils ont tourné leur regard vers une autre affaire sans contenu. Leur objectif est simplement d’obtenir la levée des immunités de Matata Mponyo« , lit-on dans cette déclaration.
« Dénonçons cette façon d’agir dont est victime le Premier ministre honoraire Matata et émettons des réserves sur le caractère apolitique de la procédure déclenchée contre lui », ont-ils ajouté.
Ces ONG et mouvements de défense des droits de l’homme, voient en cette démarche une main noire politique derrière.
« ils ont profité des vacances parlementaires pour débuter une nouvelle procédure. La justice ne doit pas être utilisée comme un outil de règlement des comptes politiques, et ne doit aucunement être usée pour botter en touche les adversaires politiques », fustigent les militants pro-démocratie dans leur déclaration conjointe.
Ces mouvements estiment que l’objectif principal poursuivit par les détracteurs de Matata Ponyo est de l’écarté de la compétition électorale à venir.
Ils demandent au président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, « de s’assurer que le réquisitoire judiciaire ne porte pas atteintent à l’État de droit ».