Par Siméon Isako
C’est le regroupement politique UDPS et Alliés, avec Augustin Kabuya à la tête de la délégation, qui a bouclé les consultations de ce vendredi 26 février menées par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en vue de la formation du Gouvernement.
« D’abord, c’est le tout premier Premier Ministre nommé par le Chef de l’État par son pouvoir discrétionnaire. Sur ce point-là, nous, UDPS comme sa famille politique, nous sommes déterminés à accompagner le Premier Ministre. Là, il n’y a pas débat. Nous attendons beaucoup de ce Premier Ministre et de son Gouvernement avec notre peuple dans son ensemble », a déclaré Augustin Kabuya entouré de sa délégation au sortir de la rencontre avec Sama Lukonde.
Le parti présidentiel a noté que la mise en place du Gouvernement est une « priorité » et devrait intervenir dans « quelques jours ».
Sur la question de la taille de l’équipe gouvernementale, le Secrétaire général ad intérim de l’UDPS pense que « la taille du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Premier Ministre et du Chef de l’État ».
En cette cinquième journée des consultations, le Premier Ministre s’est entretenu avec 9 organisations dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Confédération des petites et moyennes entreprises (COPEMECO), la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises (FENAPEC), la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO), la plateforme des femmes CAFCO, l’Association des Entreprises du Portefeuille (ANEP), le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) et le Syndicat National des Médecins (SYNAMED).