Par Siméon Isako

Plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme s’opposent à l’augmentation des émoluments des députés nationaux.

Dans une déclaration ce samedi 13 juin, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dénonce ce qu’elle qualifie d’ « égoïsme » de la part des élus du peuple qui sollicitent un complément à émoluments.

« Je dénonce la tentative des députés à vouloir réévaluer leurs rémunérations », a lancé Georges Kapiamba qui déplore la contradiction qui caractérise les actes des élus du peuple.

« Cette attitude qui contrarie la réduction de train de vie des institutions tant réclamée est symptomatique de l’égoïsme et l’indifférence de leur part face à la misère du peuple dont ils sont l’émanation », s’est indigné Kapiamba.

Les députés demandent au gouvernement un complément de 2.000 USD à leurs émoluments et une augmentation de 50% des frais de fonctionnement de l’administration de l’Assemblée nationale.

Cette demande a été introduite depuis le 21 Mai au chef du gouvernement par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.