Par Prince Mayiro

Aubin Minaku a, dans un entretien accordé à RFI ce lundi, déclaré qu’il n’y a point de crise entre le FCC et CACH, après les dernières élections de sénateurs et gouverneurs gagnées par plateforme de Joseph Kabila.

« Je pense que je vais inviter les uns et les autres à nous laisser un peu tranquille dans notre relation naissante. Entre FCC et CACH, il n’y a point de crise, tout se fait dans la compréhension », a déclaré l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Aubin Minaku a, par ailleurs, coupé court le débat autour de la plateforme au sein de laquelle le premier ministre sera désigné. « Le Premier ministre est issu de la majorité parlementaire et nous savons tous qu’en cette majorité composée du FCC et CACH, le premier ministre viendra du FCC. Le FCC, c’est près de 335 députés et le CACH, c’est un peu plus de 50 députés. Ce n’est même pas un débat sauf dans la presse », a-t-il souligné.

Il a également invité la population à attendre patiemment la désignation de ce formateur du gouvernement, tout en rappelant qu’en 2011, « le premier ministre a été nommé au mois de mai », soit cinq mois après la présidentielle.