De notre correspondant à Bukavu, Badibanga Poivre D’Arvor
Denise Nyakeru Tshisekedi en sejours au Sud-Kivu depuis le jeudi 6 juin poursuit sa tournée. Sitôt accueillie au port Ihusi, elle s’est engagée dans la visite des territoires de Kabare et de Walungu où elle a rencontré ses concitoyens pour un message de remerciement et de secours aux personnes vulnérables.
Dès son arrivée prime abord, la Première dame a visité l’hôpital général de référence de Walungu auquel une table d’accouchement et des kits individuels d’accouchement ont été remis. Signe de générosité exprimé aussi aux femmes et filles survivantes des viols dont elle a pris la charge des factures. Tout cela, en présence du Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje et son vice accompagnés de leurs épouses.
Sur place à l’hôpital, le médecin chef de zone de santé de Walungu a énuméré une série des défis auxquels les structures de santé dans cette contrée font face. Un chapelet des difficultés relatives à la carence des ambulances, le déficit criant des ressources pour le fonctionnement, la difficile prise en charge des victimes de viol, etc. Attentive, l’épouse du Chef de l’État, originaire de ce territoire de Walungu a promis son soutien.
À noter que M. Nyakeru Tshisekedi ne s’est pas empêchée de s’adresser brièvement aux habitants venus en masse l’écouter. Occasion de les remercier pour avoir jeté leur dévolu sur son époux, Felix Tshisekedi en l’élisant à la magistrature suprême en décembre 2018.
Ce vendredi, elle se rend à l’hôpital de Panzi où elle compte venir à la rescousse des malades, et sans doute aussi, répondre à des besoins matériels de cet établissement sanitaire de renom en province.