Par Roberto Tshahe
Le Centre d’études pour la promotion de la paix et les droits de l’homme (CEPADHO), a été alerté, mardi 30 janvier 2018, au sujet de l’attentat raté contre monsieur Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville de Beni dans la province du nord-kivu. C’est sur le boulevard Nyamwisi en plein centre ville de Beni que s’est produit cet incident. Dans un communiqué publié ce mercredi 31 janvier 2018, le CEPADHO condamne cet acte terroriste.
« Le CEPADHO, tout en se félicitant de voir le Maire échapper dejustesse à l’attentat contre sa personne, condamne avec véhémence cetacte terroriste. Il exhorte aux Forces de Sécurité et de Défense à rechercher et à appréhender ces criminels fugitifs, afin qu’ils soient mis hors d’État de nuire », indique la note.
Par ailleurs, cette organisation des droits de l’homme souligne la nécessité pour les forces de sécurité à traquer ces criminels. Dès lors, ces responsables demandent aussi à l’Union Africaine et les nations unies à ne pas négliger ces terroristes qui mettent à mal la paix dans la région.
« CEPADHO invite l’UA et l’ONU à ne pas banaliser le terrorisme qui se vit à l’Est de la RDC, terrorisme dont l’ADF est le porte étendard. Ce terrorisme est une menace réelle contre la paix et la sécurité du Continent : il faut agir en solidarité avec l’État Congolais pour l’endiguer immédiatement et définitivement », ajoute ce communique.