Par Siméon Isako

Dans un communiqué de presse rendu public le lundi 24 janvier 2023, le mouvement Démocratique pour le Congo avenir (MDCA) fustige l’acte barbara perpétré par l’armée rwandaise contre l’avion de chasse congolaise.

« Nous condamnons fermement les actes barbares orchestrés par des extrémistes rwandais notamment Paul kagame et sa bande, violant ainsi la souveraineté de la République Démocratique du Congo RDC à l’œil impuissant de communauté internationale« , a écrit Clément Kapanga , président de cette formation politique.

Tout en sachant que « le Rwanda par sa superficie représente l’une de la ville de la RDC, demandons au Peuple congolais de s’engager tous derrière les efforts du Président de la République Démocratique du Congo RDC son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa lutte afin de mettre à terme cette situation préoccupante à l’Est du pays », a-t-il ajouté.

Pour lui, « devant Dieu le monde va regretter car la RDC va rendre en poudre ce petit pays qui fera partie de nos 146 ème Territoires. Car, qu’aucun jour la gazelle deviendra éléphant . bravo au président de la République et à nos voyant FARDC le peuple congolais est derrière vous. Jérémie 1 :19« , a-t-il conclu.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais d’un communiqué officiel du Ministère de la Communication et Médias, condamne et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions de chasse Sukhoi-25 par l’armée rwandaise.
Cet avion de chasse, indique ce communiqué, a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma.
« Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef Congolais volant à l’intérieur du territoire Congolais . Il n’a nullement survole l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs« , a renseigné le communiqué.