Par Siméon Isako
La CENCO s’est exprimée ce lundi 02 au sujet des attaques perpétrées le dimanche contre l’archevêché de Kinshasa et les paroisses catholiques du diocèse de Mbuji-Mayi.
Les évêques membres de la CENCO qui condamnent leurs édifices, ont devant la presse à Kinshasa fustigé l’atteinte à la liberté religieuse et d’expression.
« La CENCO condamne fermement les actes de violences inadmissibles qui sont une grave atteinte à la liberté religieuse et d’expression mais aussi une entorse à la démocratie. C’est un grand recul sur le chemin de l’État de droit auquel aspire le peuple congolais« , lit-on dans cette déclaration.
Et de poursuivre, « Pourquoi s’en prendre à la CENCO tant qu’elle prêche la cohésion nationale ? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’Indépendance de la CENI ? Elle ne fait qu’accomplir sa mission prophétique dans la recherche du bien-être congolais« .
Les prélats catholiques qui ont appelé leurs fidèles à s’abstenir de toute violence, demandent aux commanditaires de ces actes d’arrêter et au gouvernement de la République de prendre cette situation en main afin d’identifier ces « inciviques« .
« Enfin, conformément à la doctrine sociale de l’église, la CENCO réitère son engagement à poursuivre l’accompagnement du peuple congolais dans la consolidation de la démocratie et l’amélioration de ces conditions de vie. Pour l’amour des congolais, la CENCO ne se taira point« , conclut la CENCO.