Par CAS-INFO
La colère gagne le camp de Félix Tshisekedi après la réplique de la présidente de l’assemblée nationale à la menace de dissolution du parlement, évoquée par Félix Tshisekedi lors d’un discours devant la communauté congolaise de Londres.
« Le président de la République n’est pas responsable devant le parlement, on ne peut pas débattre de son message, on ne peut même pas en discuter. C’est pourquoi nous demandons à madame la présidente de l’Assemblée nationale de retirer ses propos », a déclaré le député UNC Crispin Bindule.
Faute quoi, l’élu Nord-kivutien menace d’initier une pétition contre Jeannine Mabunda.
« Si elle ne retire pas ses propos, nous, députés acquis au bon sens, nous allons aider madame la présidente de ne pas chaque fois s’attaquer aux messages du chef de l’État », a-t-il renchéri.
Le député Bindule reproche à Jeannine de n’avait pas consulté la conférence des présidents ni soumis la question à la plénière souveraine avant de répondre aux propos de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, Jeanine Mabunda avait déclaré mardi que la dissolution de l’assemblée nationale doit respecter la constitution. Selon elle, il faut que le pays traverse une crise entre le gouvernement et le parlement pour que le chef de l’État en arrive à cette hypothèse. Elle avait également brandi des poursuites pour haute trahison en cas de non-respect de la procédure.
Alors que Félix Tshisekedi n’avait pas exclu l’idée de dissoudre le parlement en cas de crise persistante, Jeannine Mabunda a estimé que ce débat est indécent au moment où il y a plus important dans le pays.