Par Siméon Isako
La décision de l’assemblée nationale est bien maintenue. L’élection du premier vice-président aura lieu ce 12 juin et les députés nationaux sont invités à se présenter pour cette fin à partir de 10 heures.
« Le bureau de l’Assemblée Nationale invite les Députés Nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 juin 2020 à 10 heures précises dans la salle de congrès du Palais du Peuple. L’ordre du jour comporte, l’élection et l’installation du premier vice-président de l’Assemblée Nationale », peut-on lire dans le communiqué du 11 juin dernier signé par son rapporteur Célestin Musao Kalombo.
Le bureau de la chambre basse du parlement a rejeté la décision du conseil d’État sur la surséance de cette élection au motif qu’elle est irrégulière, inique et insconstititionnelle.
Boniface Balamage, 2e Vice-pésident de l’Assemblée nationale, a déclaré que le conseil d’État est incompétent pour statuer sur les actes de l’Assemblée nationale.
Dans cette élection, Patricia Nseya, élue de l’Udps , est la celle candidate à ce poste occupé jusqu’au 25 mai dernier par Jean Marc Kabund.