Par Siméon Isako

Ce jeudi 18 novembre 2021, dans leur grande majorité, les députés nationaux ont voté la recevabilité du projet de budget pour l’exercice 2022 présenté par Sama Lukonde.

Selon ce budget a comme priorités, l’éducation, la santé, la défense, les élections et le développement de 145 territoires.

Évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit 10 milliards USD dont les recettes doivent être mobilisées.

Le gouvernement compte sur la maîtrise du cadre macroéconomique, la lutte contre la fraude en matière d’accises, et l’élargissement de l’assiette fiscale dans le but d’obtenir l’accroissement des recettes.

Le premier ministre a indiqué que le gouvernement s’attend à y ajouter 2 milliards de plus, pour le compte des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées, « lesquelles mettent également en œuvre le Programme du Gouvernement, et ce, conformément à l’article 12 de la Loi sur les Finances Publiques ».
Ce projet est envoyé à la commission ECOFIN pour une étude approfondie. Un délai de 15 jours a été également accordé à ladite commission pour présenter à l’assemblée plénière la conclusion de ces travaux.