Par Siméon Isako

La branche du FCC encore fidèle à Joseph s’oppose à toute démarche visant à déclarer l’appartenance soit à opposition soit à la majorité.
Pour ce faire, il a saisi officiellement le lundi 25 janvier, le président du bureau d’âge, Christophe Mboso pour lui signifier son opposition à la démarche.
Pour le FCC, cette procédure ne se fait qu’une seule fois en début de législature.

« Les partis et regroupements politiques membres du FCC ainsi que leurs députés ne sauraient accéder à votre demande illégale et vous demandent de ne vous en tenir qu’aux seules déclarations d’appartenance à la majorité ou l’opposition faites au début de la législature dont les copies sont en annexes (cotée de 1 à 50) », lit-on dans la correspondance.

«l’invitation faite, par votre bureau d’âge, aux députés nationaux de faire, en cours de législature, une déclaration individuelle d’appartenance à la majorité ou à l’opposition, viole intentionnellement la constitution en ses articles 114, 116 et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 24 alinéa 4 et 54 alinéas 7 et 8 », ajoute la correspondance.

Pour les pro-Kabila , le bureau d’âge « va au-delà des prérogatives » fixées par le règlement intérieur et même par l’arrêt de la haute cour.