Par Siméon ISAKO

Le député Christophe Lutundula a déposé jeudi à l’assemblée nationale, une proposition de loi portant sur le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Si nous voulons préserver le peuple congolais contre les violences électorales récurrentes dont il paie toujours un lourd tribut, consolider notre jeune démocratie et surtout, crédibiliser nos institutions ainsi que nos dirigeants, nous ne pouvons, sans aucun prétexte, nous faire l’économie des ajustements structurels substanciels de notre système électoral, aussi bien au niveau de la loi électorale qu’à celui de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui est le pouvoir organisateur des élections et du Référendum en RDC», a déclaré M. Lutundula à la presse.

L’opposant justifie cette son initiative par les faiblesses et les insuffisances du système électoral congolais.

Pour lui, cette réforme aidera à renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la CENI et lutter contre son instrumentalisation. La loi Lutundula rassure également tous les compétiteurs électoraux quant à la transparence du scrutin et leur offre des chances égales.

À travers sa proposition, Christophe Lutundula compte améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion tant des opérations électorales que des ressources de la CENI.

La nouvelle loi soumet effectivement la gestion de la CENI à un contrôle interne efficace et à celui du parlement conformément à la Constitution.

M.Lutundula met un accent particulier sur l’honneur et la dignité des animateurs de la CENI, qui doivent être selon lui, exemplaires. L’auteur de cette proposition de loi espère que sa production législative sera alignée à la session de septembre.