Par Siméon Isako
C’est une mise en point qui vient couper court à la polémique créée sur la toile et médias au sujet de l’augmentation des émoluments des députés nationaux.
Le rapporteur de la chambre passe du parlement qui commence par rappeler que le chef de l’État avait lors de son premier discours à la nation, reconnu le rôle important du député national au sein de la Communauté nationale, a rappelé la nécessité de placer les députés dans des bonnes conditions de travail.
« Nos vaillants élus nationaux méritent mieux autant que toutes les couches socioprofessionnelles dont les Professeurs d’universités qui sont les Éclaireurs de notre société, les médecins, les magistrats, les enseignants », a déclaré Célestin Musao.
Selon lui, donner aveuglément du crédit à ce qui est émotionnel au détriment de la vérité, » est une entorse à la matérialisation du combat pour un État de droit tant réclamé par tous ».
» de toutes les années, les députés nationaux ont toujours demandé à l’exécutif national d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, militaires, policiers, magistrats, Professeurs d’universités », précise le rapporteur de l’assemblée nationale, avant de s’interroger sur le fait que « pourquoi les leur ne doivent pas être améliorées? ».
D’après cette mise au point , « la requête de l’Assemblée nationale, si seulement elle est vraie, elle date alors de la session ordinaire de septembre 2019 et tire sa raison d’être de la loi de finances 2020 c’est-à-dire bien avant la pandémie du coronavirus qui a fini par anéantir l’activité économique ».