Par Jonsard Mikanda
Après presque deux semaines depuis l’ouverture officielle de la rentrée parlementaire de septembre, la première plénière de la session aura lieu ce jeudi 1er octobre 2020.
Elle va examiner l’avant-projet du calendrier de cette session pour déterminer laquelle des matières devra être inscrite au programme dans les prochains jours.
Selon le Rapporteur, le professeur Célestin Musao, cette session essentiellement budgétaire « va se pencher sur le collectif budgétaire attendu à la chambre basse la semaine prochaine, mais aussi la loi sur la réédition des comptes de 2019, la loi budgétaire 2021 », a-t-il indiqué.
« En dehors de ces principales matières, les députés consacreront quelques plénières aux arriérés législatifs mais aussi les nouvelles matières parmi lesquelles figure « la loi sur la réforme électorale de l’honorable lutundula », a renchérit le rapporteur de la chambre basse du parlement, qui signale également que son institution examinera des rapports des institutions d’appui à la démocratie en plus du contrôle parlementaire qui lui tient à cœur.
Concernant les 15 jours passés sans plénière, l’honorable Rapporteur a précisé que le travail du député national ne peut être réduit à la seule plénière. Les députés devaient peaufiner toutes les matières avant de démarrer effectivement les plénières qui ne sont qu’une face du travail qu’abattent les élus nationaux, précise le rapporteur.