Par CAS-INFO

Le verdict est tombé. Daniel Nsafu ne siégera plus à l’hémicycle de l’assemblée nationale. L’ancien journaliste, proche du candidat malheureux Martin Fayulu, a été invalidé lundi dans la soirée par cour constitutionnelle.

L’élection de l’éditeur du journal « Les points saillants plus » dans la circonscription de Mont-Amba (Kinshasa)  avait été contestée par la candidate PPRD, Doudou Otete Lokadi, à qui la cour a fini par donner raison après plaidoiries.

Selon les confidences de ses proches, Daniel Nsafu ne s’attendait pas du tout à cette fin brutale.  Après avoir siégé pendant quelques cinq mois à l’hémicycle, M.Nsafu va devoir plier bagages et faire ses adieux à la chambre basse du parlement.

Farouchement opposé à l’ancien président, Joseph Kabila, dont il critiquait sans retenue, Daniel Nsafu est de l’aile dure de la coalitiond’opposition Lamuka qui a porté la candidtaure de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre. Dans  chacune de ses sorties médiatiques, le désormais ex-député accusait publiquement l’actuel Président de la République d’avoir été nommé par son prédécesseur pour servir ses intérêts.

Dans ses nouveaux arrêts rendus publics lundi, la cour constitutionnelle siégeant en matières des contentieux électoraux a invalidé d’autres députés, le cas de Néron Mbungu. L’actuel vice-gouverneur de Kinshasa perd son siège parlementaire au profit du journaliste, Louis D’Or Balekelayi.