Par Siméon Isako
Près de 4 semaines après la destitution du bureau Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale, les députés nationaux se préparent à élire leurs nouveaux dirigeants.
Pour ce faire, une session extraordinaire a été convoquée par le bureau d’âge.
Cette session débute ce mardi 05 janvier et ira jusqu’au 03 février.
Alors qu’officiellement, aucune candidature ne s’est encore déclarée, notamment pour la présidence de cette chambre parlementaire ô combien stratégique, un travail de fond et en silence est engagé par certains prétendants qui cherchent à s’allier des soutiens qui comptent parmi les « élus » et « autres personnalités » politiques proches du Président de la République.
Des sources dignes de foi, CAS-INFO a appris que le député PPRD Jean-Pierre Lihau, parmi les premiers à adhérer à la dynamique de l’union sacrée de la nation, mène des lobbyings en vue de son élection à la direction du prochain bureau de l’assemblée nationale.
« Lihau serait bien positionné pour bénéficier de la confiance du Chef. En plus, il est porté par le Président ad intérim de l’Udps », confie un proche collaborateur de Jean-Marc Kabund.
Toujours d’après lui, » en dehors du fait que (JP Lihau ) ait été directeur de cabinet d’un ancien Président de l’assemblée nationale (Aubin Minaku) et est expérimenté, la géopolitique pourrait jouer en sa faveur », ajoute notre source qui a requis l’anonymat.
Ce très proche collaborateur de Jean-Marc Kabund révèle à CAS-INFO, qu’un autre député FCC, l’actuel Président du bureau d’âge, tient à rester en place.
« Le Président Christophe Mboso a été voir le Chef de l’Etat pour lui solliciter son soutien en perspective de la prochaine élection du Président de l’assemblée nationale. Mais le Président de la République, fidèle à sa logique et par respect des principes, lui a demandé d’échanger, pour ce faire, avec le Président ai Jean-Marc Kabund », relate-elle.
Selon l’entourage du Président intérimaire du parti présidentiel, « la géopolitique et le poids de l’âge pourront jouer en défaveur du Président Mboso N’Kodia, même si le parrain de ce dernier est le directeur de cabinet a.i du chef de l’État ».
« Il y aura une représentativité de toutes le forces en présence au bureau de l’assemblée nationale. Tout se fera dans un consensus la plus totale. Le Chef est dans la dynamique de la sincérité de l’agir et de la consolidation de la démocratie », tente de rassurer, enfin, notre source.
Le week-end a Kinshasa, plus de 300 députés nationaux, ayant favorablement répondu à l’appel du Chef de l’Etat pour la création de l’Union Sacrée de la Nation étaient réunis, dans le chapiteau de la cite de l’Union Africaine.
S’adressant à ces 309 députés nationaux physiquement présents, le Chef de l’Etat a remercié ses invités tout en leur rappelant l’enjeu politique de cette renontre.
« J’ai tenu à vous rencontrer parce que nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre pays ; un tournant dont vous êtes les acteurs principaux », leur a-t-il dit.