Par CAS-INFO

La plénière a été suspendue et devrait reprendre dans les prochaines minutes. À l’assemblée, une tension vive a été observée cet après-midi lors de la plénière consacrée à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Invités à s’expliquer devant la représentation nationale, le vice – premier ministre en charge de l’intérieur a été brutalisé par deux députés ressortissants de la province du Kongo-Central. Adrienne Phoba et Papy Matenzolo reprochaient au patron de la territoriale sa décision réhabilitant le gouverneur Atou Matubuana après le scandale sexuel de son adjoint Justin Luemba dont il serait le principal instigateur.

Sous une motion de défiance, Atou Matubuana s’est présenté ce mercredi devant les députés provinciaux au cours d’une plénière sous tensions. Des coups de feu ont été entendu dans l’hémicycle pour disperser les partisans du gouverneur, venus empêcher le déroulement de la plénière.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le gouverneur et le président de l’assemblée provinciale ont été convoqués à Kinshasa par le ministre de l’intérieur.